Compréhension et construction de phrases

Modifié par Clemni

Principe : aider les élèves à comprendre la structure des phrases en anglais (affirmative, négative, interrogative) grâce à un code couleur associé aux rôles des mots et à des étiquettes physiques à manipuler.

Par exemple :

  • sujet en bleu (She) ;
  • verbe en rouge (eat) ;
  • auxiliaire en violet (doesn’t) ;
  • complément en vert (cake).

Déroulement de l’activité en classe

1. Identifier les rôles

Afficher une phrase modèle et demander aux élèves : « Quel est le sujet ? Quel est le verbe ? » Utilisation des couleurs pour aider la reconnaissance visuelle.

2. Manipuler les étiquettes

Distribuer les mots d’une phrase découpés ; les élèves doivent reconstituer la phrase dans l’ordre.

3. Varier les structures

Introduit progressivement :

  • les phrases négatives : She doesn’t eat cake ;
  • les phrases avec adverbes : She always eats cake ;
  • les phrases interrogatives : Does she eat cake?

Pourquoi cette activité est-elle utile ?

  • Mémorisation active : la manipulation renforce la mémorisation et le sens de la grammaire.
  • Différenciation facile : les élèves en difficulté peuvent d’abord travailler avec 3 étiquettes (sujet – verbe – complément), puis en ajouter une (auxiliaire ou adverbe).
  • Auto-correction visuelle : les couleurs aident à repérer les oublis ou les inversions.

Aller plus loin

  • Ajouter des phrases à trous à compléter avec les bonnes couleurs.
  • Proposer des jeux type « dominos de rôles grammaticaux ».
  • Faire écrire les élèves eux-mêmes sur les étiquettes vierges pour varier les sujets et verbes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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